Le Cinéma enragé au Japon
Des œuvres underground participant de l'esprit punk de Sogo Ishii aux films érotiques et sociaux de Takahiza Zeze, en passant par l'œuvre traumatisée et inquisitrice de Hisayasu Sato, ce livre dresse un portrait des grandes tendances issues des "indépendants" du cinéma japonais, en prenant comme point de départ le tout premier réalisateur underground-indépendant du pays, Shuji Terayama. Augmenté de plusieurs interviews des metteurs en scène cités, l'ouvrage n'est donc pas seulement analytique, mais donne aussi la parole à ceux qui font ce cinéma. Hisayasu Sato, Takahisa Zeze et Sogo Ishii y évoquent, entre autre, leur travail. Principaux auteurs étudiés dans l'ouvrage : Shuji Terayama, (années 60-70) ; Koji Wakamatsu, porno et révolte sociale (années 70-90) ; Takahisa Zeze, Hisayasu Sato ; Sogo Ishii et la déferlante punk (années 80-90) ; Shinya Tsukamoto, Shoujin Fukui, Kei Fujiwara ; Gaira et Go 1juin, violence extrême (années 90) ; Katsuya Matsumura, Hideshi Hino, Ryuichi Hiroki.