L' Architecture navale
L'ouvrage de Dassié peut être considéré comme le premier véritable traité d'architecture navale. Maître de dessin des gardes de la Marine à Toulon, Dassié était bien placé pour rendre compte de l'état de l'art dans le domaine de l'architecture navale et de la Marine de cette époque.
Cette réédition reprend le livre premier qui concerne la construction des vaisseaux. L'auteur y présente quelques termes essentiels, les principes de dessin et de charpente ; il donne les proportions et les mesures des parties d'un vaisseau, avec les figures correspondantes, la description des agrès, des manœuvres, et fait l'inventaire de tout ce qui est nécessaire pour l'équiper et le mettre en état de naviguer. Dans le second livre il est plus particulièrement question de la construction des galères et des chaloupes, avec les termes propres aux galères, la description des agrès, des équipages, des dépenses ordinaires et extraordinaires.
Le livre troisième qui traitait surtout des marées, des mouillages et des routes maritimes, n'a pas été retenu pour cette réédition.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la Marine à voile ancienne, à l'évolution de l'architecture navale française de la période classique et de la marine de Louis XIV en particulier.