Fragments sur l'art antique
Editeur : Agnès Viénot Editions
" J'ai essayé d'insérer dans ces courts morceaux quelques idées qui me sont chères et qu'on ne trouvera pas forcément ailleurs. Tout compte fait, je ne regrette pas cette variété, cette poikilia - un de mes mots fétiches. " Pierre Vidal-Naquet.
Assorti d'une précieuse préface inédite, cet ouvrage met en perspective des textes de nature très différente, nourris des analyses, des intuitions ou des contradictions d'un savant au fil de ses années de recherche. Grâce à une confrontation permanente avec les derniers travaux, un enthousiasme et une audace hors du commun, une perspicacité et une détermination jamais démenties, Pierre Vidal-Naquet, explore, relisant les grands textes mythiques et philosophiques, et revient sur des idées qui lui sont chères telles les analogies entre sculpture/peinture et littérature/poésie, le statut des artisans de l'Antiquité... Il propose de réfléchir sur le sens de l'art grec qui " n'est pas une expression d'une civilisation mais une réflexion sur le fait même de la civilisation. "
Une judicieuse introduction à l'histoire de l'art grec. Outil indispensable de l'étudiant, Fragments sur l'art antique est l'ouvrage de référence du néophyte curieux et de l'amateur éclairé.