Dans la pièce du fond
Oubliées pendant plus d’un siècle, les nouvelles de ce recueil, neuf petites merveilles à l’efficacité et à la précision impeccable, sont traduites ici pour la première fois. Elles nous font découvrir un univers étrange, un monde où rôde la folie, où le fantastique se mêle au quotidien.
W. C. Morrow, qui avait lu les nouvelles d’Edgar Poe, celles de son ami Ambrose Bierce, mais aussi quelques français comme Vidocq ou Gaboriau qu’il cite, s’est forgé un style qui lui est propre. Il a même créé un genre que l’on pourrait appeler le fantastique policier ou peut-être déjà le thriller. Il a eu l’intuition de quelques-uns des grands thèmes qui baliseront la littérature de genre au XXème siècle : l’angoisse urbaine, la folie meurtrière, et ce mystère qui n’est jamais si opaque que lorsqu’il est à portée de main, derrière une porte, dans la pièce du fond ou dans le comportement d’un proche.
Alfred Jarry ne s’y était pas trompé, lui qui affirmait à propos d’un recueil paru en France en 1901 : « On n’a encore rien écrit de pareil ». Ces nouvelles inédites le confirment.