Ecole du jeu
Il existe principalement trois genres de formation pour l'acteur la formation des écoles institutionnalisées (conservatoires, écoles nationales, académies) qui sont reconnues dans le milieu comme formant à la profession d'acteur, celle des écoles indépendantes (Laban Center, Ecole Jacques Lecoq, ARTA, ICRA...) qui visent à donner aux acteurs une formation différente et plus spécifique, et enfin l'apprentissage au sein de compagnies ou auprès des maîtres en la matière (Barba, Brook, Mnouchkine, Suzuki...) avec lesquels le savoir se transmet par infusion et sédimentation plus que par un programme strict d'apprentissage.
Qu'apporte chacune de ces formations à l'acteur en devenir ? Par quels moyens repérer le talent et le développer ? Comment des ponts peuvent-ils s'établir d'une expérience à l'autre ? Quelles formes de théâtre sont-elles appréhendées ? Comment les formations envisagent-elles la société et le théâtre de demain ?
Ce livre restitue et développe les contributions sur ce sujet d'une cinquantaine de pédagogues de tous pays, issus d'écoles ou de théâtres prestigieux. Les propos ont été recueillis au cours du colloque international sur la formation de l'acteur : " Former ou transmettre : le jeu s'enseigne-t-il ? ", une rencontre qui s'est tenue au Théâtre National de la Colline à Paris en avril 2001. Elle était organisée par l'UQÀM (Université du Québec à Montréal) et L'UPX (Université Paris X Nanterre).