TCHEKHOV/LACASCADE : COMMUNAUT
Après trois mises en scène de pièces de Tchekhov particulièrement remarquées dans le cadre du Festival d'Avignon en 2000 (Ivanov, La Mouette, Cercle de famille pour Trois Sueurs), Eric Lacascade monte Platonov pour la cour d'honneur du Palais des Papes en 2002 et à nouveau en 2003. Cette traversée de l'œuvre de Tchekhov, telle un chemin à rebours où l'on " commence par le poète accompli pour retourner à l'œuvre de jeunesse " est aussi, pour le metteur en scène, une traversée de soi-même. " Je me suis construit dans la fréquentation de Tchekhov ", avoue Eric Lacascade à l'occasion d'un entretien, construction paradoxale puisqu'il s'agit ainsi d'éprouver - comme le fit en son temps Tchekhov - ce doute inhérent à l'acte artistique. Cet ouvrage, le premier livre ayant pour objet de décrire et d'analyser le travail théâtral d'Eric Lacascade considéré comme l'un des metteurs en scène les plus inventifs de sa génération, restitue un peu de la parole vive des acteurs et du metteur en scène, qui a bien voulu confier à Sophie Lucet ses réflexions et ses carnets.