OEDIPE CONTEMPORAIN ?
Ce livre explore la tragédie, aussi bien comme genre théâtral que dans son fonctionnement idéologique et à travers son histoire. Elle se révèle être un lieu de contestation, une occasion de réflexion politique et philosophique. La tragédie antique est étudiée comme le point de départ de plusieurs formes, expériences, canons, et commentaires qui ont alimenté le théâtre et la tragédie pendant leurs évolutions. L'ambition de ce livre est donc historique et diachronique (de la tragédie attique jusqu'à Castellucci) aussi bien que synchronique et interdisciplinaire (le "tragique" en tant que paradigme analytique, point d'appui pour une critique idéologique du discours sur la cruauté humaine). Il est divisé en trois sections majeures, la première proposant une perspective philosophique sur la tragédie et le tragique, la deuxième analysant les liens entre la tragédie, la représentation politique et l'histoire, et la troisième examinant la tragédie en tant que pratique artistique du XXème et du XXIème siècle, en prêtant largement attention au lien entre le tragique et les nouveaux médias.