THEATRE ANGLOPHONE
La problématique de "l'envers du décor" invite à explorer le domaine théâtral sous un angle original, insolite, voire subversif. Les études réunies croisent les approches dramaturgiques et scéniques, littéraires et civilisationnistes, balayant le champ du théâtre anglophone selon une double logique, historique et thématique.
De la Renaissance shakespearienne au théâtre britannique contemporain, en passant par le théâtre américain des XXème et XXIème siècles et le théâtre sud-africain de la période post-Apartheid, les auteurs passent en revue une vaste chronologie et des domaines culturels diversifiés, entre lesquels se tissent toute une série de correspondances. Traquer l'envers du décor, c'est prendre le théâtre à rebours, démonter de l'intérieur les mécanismes spécifiques au texte et à sa représentation, dans un processus de déconstruction qui, poussé à l'extrême, aboutit parfois à une crise de la représentation.
C'est aussi confronter le texte aux réécritures dramatiques et scéniques qu'il inspire, dans une mise en perspective qui en renouvelle le sens. C'est encore prendre en compte le contexte socio-culturel et politique qui conditionne la production théâtrale, analyser la manière dont les problématiques sociales informent la création artistique ou s'interroger sur la place du théâtre dans la société.