Images habitées
Comment regarder les photographies qui sont censées nous renseigner sur un espace habité ? Comment voir à travers les images l'intention du photographe de saisir objectivement une réalité de ce qui fait un quotidien ?
L'ouvrage réunit cinq analyses en des lieux et des époques différentes en utilisant les méthodes d'enquête des sciences sociales et de la sémiologie de l'image. D'intérieurs en extérieurs, l'auteur, lui-même photographe, cherche les points de vue, les cadres et interroge la façon dont la photographie recompose une spatialité à partir de choses vues au cours d'un recueil de traces et d'indices, voire de pièces à conviction ; au cours d'un inventaire avant cession, vente ou disparition ; au cours d'une commande de portrait pour marquer l'événement de la vie de chaque jour. C'est ainsi que plusieurs genres de la photographie documentaire sont présentés clans des cas de figures concrets. Photographie judiciaire et " criminelle " avec les méthodes anthropométriques de l'inventeur Alphonse Bertillon ; photographie d'inventaire pour le compte des frères Goncourt avec Lochard, portrait d'un groupe social et des individus qui le composent autour du fonds d'un studio à Avignon, mise en perspective des oeuvres d'un graveur à Lodève, ce livre accorde une place importante aux origines et à l'histoire de l'image et de la photographie aux XIXe et XXe siècles. En contrepoint, une place plus personnelle est accordée à un " terrain " cher à l'auteur anthropologue, le portrait d'un espace habité particulier sur plus de trente ans : une maison paysanne de Lozère dont il suit les lentes transformations.
Approches précises, voire obsessionnelles, d'un infraordinaire cher à Georges Perec (à qui Phlippe Bonnin rend hommage), ces textes avaient fait l'objet de publications confidentielles. L'écriture actualisée et leur mise à jour font de ce livre un outil d'analyse de la photographie dans son rapport à la société.