Au bonheur du feuilleton
Si de nombreux ouvrages ont été consacrés au feuilleton en France, Grande-Bretagne Etats-Unis, il n'existait pas d'étude comparatiste entre ces trois pays. " Romans-feuilletons ", " serials ", "serialized fictions ", se développent et se multiplient depuis la fin du XVIIIe siècle dans ces trois aires géographiques et culturelles. Historiens spécialistes de littérature, mais aussi de l'image et des médias, sociologues, s'interrogent sur la naissance du feuilleton, puis en présentent les différents acteurs, auteurs, éditeurs, illustrateurs, publicitaires, ainsi que les modes et les supports de sa publication. Enfin, ils s'interrogent sur la diffusion du feuilleton, initialement conçu pour distraire le grand public et parfois destiné à des lectorats spécifiques, à des fins syndicales ou politiques. Quelques réflexions sur le devenir du feuilleton, entre autres sur les " film feuilletons " projetés dans les cinémas aux Etats-Unis durant les deux guerres mondiales, complètent cette approche. Fascinant dans sa richesse et sa diversité, enjeu économique de taille, reflet de la société qui le produit, le feuilleton constitue un véritable phénomène culturel. Cet ouvrage, à travers l'étude de la production, de la diffusion, et de certaines formes de réception du feuilleton, invite le lecteur à méditer l'extraordinaire succès d'un des genres les plus féconds, après l'épopée, de la littérature universelle. Ce livre relève de la sociologie de la lecture, de l'histoire de l'édition et de l'histoire culturelle et sociale.