Attention centre-ville
Editeur : Les Editions L'Ecailler du Sud
Attention centre-ville est une " fantaisie satiridéconnante " ayant pour cadre la ville de Marseille et qui se veut une imitation grotesque de l'antique, avec des "chants" (XIII) qui vont rythmer le récit, chacun étant un épisode de cette "Odyssée. On pense, bien sûr, à des Homère, ou mieux encore, à des Pétrone (qui était marseillais) de bazar.
De quoi s'agit-il ? Justement on n'en sait rien. Les personnages, innombrables, interviennent, commentent, racontent, contestent, l'éternel débat marseillais du centre-ville. On enquête, on parcourt. On ne sait plus ni ce qui se passe, ni ce qui se fait vraiment. Les humbles parmi les humbles et les grandes figures se côtoient, s'affrontent, rigolent ou échangent des horions. Les morts ressuscitent, les immigrés sont assassinés, les fous ont des visions, les élus commentent, les clochards philosophent, les enfants jouent au ballon, les jeunes rigolent, les dieux parlent...
Mais tout cela est-il bien réel ? Le propos d'Attention centre-ville, dont la forme se veut radicalement comique, reste grave à qui appartient la ville ? La cité (en général) ? Certains peuvent-ils en disposer et p as d'autres ? Y a-t-il des habitants illégitimes ? La guerre aux pauvres aura-t-elle lieu ?