La voix en confort
Dans l'activité vocale, il convient de bien être pour bien faire, de bien être avant de bien faire. L'activité vocale ne peut être réellement efficiente et durable que dans le confort de son utilisation. Le confort, c'est viser l'efficacité par une attitude ouverte. Concernant plus particulièrement la voix, c'est tenir compte de ses capacités anatomo-physiologiques, respecter son corps, bannir toute idée de souffrance engendrée par l'exercice vocal et, petit à petit, en douceur, augmenter ses capacités, son étendue vocale, sa tenue expiratoire, le tout dans l'aisance physique, physiologique et psychique. Ce livre est avant tout un ouvrage de praticien et s'adresse donc aux orthophonistes, mais également aux « professeurs de voix » (professeurs de chant ou d'art dramatique), aux enseignants, qui sont l'objet de ma constante attention ou encore à toutes les personnes qui utilisent la voix de manière intensive : conférenciers, entraîneurs sportifs qui malmènent tant leur voix , éducateurs spécialisés pour lesquels la voix est un outil sous-exploité, animateurs et comédiens qui doivent utiliser une voix traduisant une personnalité d'emprunt. Cet ouvrage, qui est le résultat d'un long cheminement, d'intenses recherches et d'une pratique assidue, effectuées par un passionné de la voix, rééducateur, chanteur (et toujours élève), chef de choeur, formateur, entend montrer que le corps est un instrument de musique à part entière qu'il convient d'utiliser avec un maximum de confort.