Retour à Gygès
À La Plaine des Gommiers, village du sud haïtien, le père Absalon, curé français de la chapelle Notre-Dame et Gesner, le houngan (prêtre vaudou) du temple de Gygès, se livrent à une lutte d'influence incessante.
Les parents de la petite Anita, excédés par les conflits et les mystères qui empoisonnent la vie du village s'enfuient avec elle en Floride sur un boat-people. Le père n'y survivra pas. Anita grandit avec sa mère et devient infirmière à New York où elle ne trouvera jamais le bonheur. Dimitri, son amant, recule toujours le moment où il quittera sa femme ; le Dr Jefferson la couvre d'attentions mais ne se déclare jamais ; et Wanito, le seul prêt à l'épouser, elle n'en veut pas...
Même Ellen, son amie et thérapeute n'arrive pas à la sortir de son mal-être. Dont elle sent confusément que son origine se trouve en Haïti. Pourquoi ses parents en sont-ils partis si rapidement ? Pourquoi toutes ces rumeurs qui leur ont pourri la vie ?
À l'occasion d'un voyage humanitaire, Anita décide de revenir dans son village natal, où elle manque de mourir après avoir mangé un fruit toxique, un aki. Prise de transes, de terribles secrets de famille enfouis remontent à la surface, dévoilant le pourquoi de ses angoisses et le rôle qu'y a tenu Gesner, le houngan de Gygès. Et étrangement, ces révélations qui vont bouleverser sa vie, finiront par l'amener à la paix et à la sérénité.