Des clous dans la Joconde : L'anthropologie autrement
Un ouvrage fondateur dont la force corrosive ouvre des débats en chaîne en anthropologie comme en histoire et dans le domaine de l’art contemporain.
La pensée que Jean Bazin développe dans ses essais enfin rassemblés embrasse un vaste territoire intellectuel : ethnographie africaniste, histoire, art contemporain, anthroplogie politique, philosophie marxiste ou analytique... Sont ainsi interrogées les notions de culture, de croyance, d’ethnie, de don, d’altérité, d’objet ethnographique ou même de signification. Cette radicale remise en cause de nos traditions savantes nous invite à repenser l’anthropologie au sens large, et par là à revivifier les sciences de l’homme.
C’est avec une efficacité redoutable, un remarquable talent d’écriture doué d’un humour rare, et une pertinence d’analyse fulgurante que Jean Bazin, anthropologue et philosophe, a conduit une anthropologie critique et réflexive des plus radicales.
D’abord ancrée dans l’anthropologie historique du royaume de Segu au Mali, sa réflexion, inspirée librement de la pensée de Ludwig Wittgenstein, a porté sur les fondements mêmes des postulats de l’anthropologie, tels que la notion d’ethnie qu’il discute avec brio (À chacun son Bambara, Le bal des sauvages) ou les présupposés induits dans les approches globalisantes des sciences humaines ou politiques.