L'Autre
Qui est véritablement Janus Schulmeister (ou Ripberger), alias Goodfellow, alias Goodbrother, si tant est que cet individu porte un nom ? Un tueur mécanique autrichien aussi froid que le canon de son Mauser ? Un centaure satanique sorti des déserts américano-mexicains pour semer mort et désolation dans son sillage ? Ou l’un de ces mythes colportés de feux de camps en feux de camps aussi bien par les garçons vachers que par les derniers Indiens à se souvenir d’une époque encore sauvage ?
Il est apparu en tout cas dans un roman à succès, Sistac (Anacharsis, Toulouse, 2005), sous les contours à peine dessinés d’un chasseur de prime implacable et toujours dans l’ombre. Mais il existe des traces, des résidus, des fragments matériels qui pourraient donner à penser que Goodbrother n’est pas qu’un personnage de fiction. À la demande d’un chercheur américain faisant autorité en matière d’histoire du Far West, Charlie Galibert a tenté de ramasser ces débris pour dresser un portrait aussi complet que possible de cette terrible et mystérieuse silhouette.
Roman éclaté, dispersé comme un jeu de cartes mélangé, un “roman-goutte È comme certains romans sont des “romans-fleuve”, L’Autre est l’exploration d’une âme noire absolument pas tourmentée dans un monde qui l’est beaucoup plus, alternant les pensées métaphysiques et le récit d’aventures, le scientifique et méticuleux travail du biographe et la mise en scène louffoque.