Lire Platon
Théon de Smyrne demeure méconnu et souvent passablement déconsidéré. Philosophe et mathématicien du IIe siècle ap. J.-C., il est pourtant l’auteur d’une oeuvre fondamentale, tant pour nourrir l’histoire des idées et des sciences que par sa démarche philosophique.
Car son Recours au savoir scientifique pour lire Platon parvient, dans les courants remuants et contradictoires de la pensée du second siècle de notre ère autour de laMéditerranée, à éclairer avec adresse la lecture des dialogues de Platon les plus ardus en s’attachant aux problèmes numérologiques, présents notamment dans le Timée.
Par une rigueur de pensée, il enveloppe sa démarche dans une quête des systèmes harmoniques des chiffres dans la nature – démarche d’inspiration pythagoricienne – balisée selon les trois plans de l’arithmétique, la musique et l’astronomie.
L’auteur prône ainsi l’usage de sphères mécaniques platoniciennes dont l’agencement se fonde sur une arithmo-géométrie pythagoricienne et une étude des rapports de consonance, mais aussi sur un usage de la proportionnalité géométrique qui se réfère à la science alexandrine. C’est par conséquent à une somme que nous avons affaire, donnant un état des lieux des savoirs scientifiques et philosophiques dans les milieux néoplatoniciens juste avant les oeuvres majeures de Ptolémée.
Cette traduction française est la première depuis celle de J. Dupuis, parue en 1892.
Préface de Luc Brisson.
Postface de Rudolph Bkouche.