La déportation en héritage : Essai
"La Déportation en Héritage" met en évidence le drame vécu depuis 1945 par les familles de déportés, en silence et sans l'assistance de psychologues.
Même pour ceux qui ne l'ont pas subie, la déportation est une blessure, transmise de génération en génération, mais qui reste méconnue jusqu'à ce jour. Parfois rejeté, parfois obsessionnel, le souvenir des camps est toujours présent dans ces foyers qui en ont été les victimes indirectes.
Au fil des pages, le lecteur prendra conscience de la tragédie vécue par les proches des déportés et ceux-ci se reconnaîtront dans ce témoignage humain et historique.
Comment ces familles brisées par l’Histoire ont-elles vécu le drame de la déportation ?
Comment en vivent-elles la mémoire ? Comment les cicatrices de la déportation se referment-elles - ou bien au contraire restent-elles ouvertes -, en fonction des parcours familiaux et personnels divers ? Voici un livre qui pose un regard neuf sur un sujet encore mal connu. A l’aide de très nombreux témoignages, Danièle Déon-Bessière brosse un tableau profondément humain de cet "héritage" laissé par la déportation à ceux qui n’en ont pas été les victimes directes. Ce faisant, elle ouvre de nouvelles pistes de recherches et de réflexion pour les historiens, les psychologues... et chacun d’entre-nous.
Épouse de résistant déporté et secrétaire générale de l'amicale des Déportés-Tatoués du 27 avril 1944, Danièle Déon-Bessière a vécu cette "blessure". Elle a recueilli de multiples témoignages de déportés et de leurs familles, dont elle livre ici une synthèse.