Les enquêtes de Festus, Tome 2 : Le prix des chiens
Editeur : Alvik Editions
375 après J.-C. : fils d'une illustre famille sénatoriale, Festus est promu agens in rebus (agent de renseignement) et doit quitter Rome, sa femme et ses jumeaux.
Il se voit confier une mission secrète dans les lointaines provinces d'Illyrie minées par d'inquiétants conflits. Pourquoi une famille entière a-t-elle été massacrée à Mursella ? Quels mystères cachent Scupi et ses mines d'argent soumises à une quarantaine implacable ? Enfin, qui tente le tuer, lui, Festus ?
Traversant le rude hiver illyrien, loin des plaisirs raffinés de Rome, Festus et ses compagnons seront confrontés à des sujets dont l'actualité est encore aiguë : dans les Balkans, des peuples sont maltraités le long de frontières menacées ; et pour d'infimes divergences de dogmes, le sang coule entre chrétiens, ariens et photiniens.
Mais avec finesse et sens de l'humour, Festus saura y voir clair... « Chaque affaire est une fresque couverte d'un enduit qui la cache. [...] J'arrivais maintenant au moment exaltant où l'enduit est suffisamment entamé pour qu'une partie de la peinture puisse être comprise... » Bertrand Lançon : Historien hors norme, il enseigne l'histoire de l'Antiquité tardive à l'université de Brest. Il a publié une dizaine d'ouvrages. Après Le complot des Parthiques (éditions Alvik, 2006), son premier roman, il poursuit le cycle des Enquêtes de Festus avec Le prix des chiens.