La Cache du Minotaure
La Cité des Platanes est un complexe de logements à Montmartre où cohabitent principalement artistes et intellectuels. L’apparition de textes étranges derrière la vitre du panneau d’affichage, où l’on ne trouve d’ordinaire que des informations officielles ayant trait à la cohabitation, perturbe les habitants. Les soupçons pèsent sur tous les personnages marginaux de la Cité, et ils sont nombreux. Le roman nous fait circuler dans les recoins de ses couloirs et jardins labyrinthiques, sur les traces de Luis Gonzãlez, écrivain – double de l’auteur ? – qui s’allie à Julio, fils de la belle Dolorès, et à Emile le chien, pour brouiller les pistes et devancer le fauteur de troubles, à moins qu’il ne soit lui-même coupable sur toute la ligne. C’est ce que Monsieur Dupoivre, détective à la retraite engagé par le conseil syndical, ne découvrira pas.
Les indices se multiplient et se contredisent. Ces textes, semés sur le chemin du lecteur, parlent avec poésie et humour du présent, de l’écriture... tout en adoptant la forme d’un véritable bestiaire fantastique...
Le corps du récit est entrecoupé de passages du roman autobiographique auquel Luis Gonzãlez travaille, ainsi que de réflexions multiples qui vont du «cannibalisme de la modernité» au «sommeil du poète». La légende du Minotaure dont Luis Gonzãles constitue l’une des figures, écrivain amoureux dans le labyrinthe de la Cité, nourrissant son oeuvre des vies qui l’entoure, est transposée aussi bien dans un Paris réel d’aujourd’hui que dans un labyrinthe imaginaire fait d’allusions littéraires, de personnages, d’éclats de textes qui métamorphosent toute l’histoire en une farce existentielle.
Undine Gruenter écrit dans une langue joueuse, étonnante, subtile. Au lecteur attentif, elle dévoile, sur un ton empreint de gravité, des minuscules trésors de drôlerie et d’élégance. "La Cache du Minotaure" se joue avec délice de tous les genres littéraires et déploie un art inégalé du fragment. Au lecteur de découvrir le fil du récit et de se laisser perdre dans le dédale de ses pistes multiples qui font miroiter les innombrables facettes de la réalité.