Why Not ? Sur le cinéma américain
Why Not ? propose vingt-six essais dus à certains des meilleurs analystes contemporains de l’art cinématographique.À ces spécialistes se sont joints des écrivains (Michel Deguy, Pierre Alferi, Jean-Pierre Moussaron) et des philosophes (Jean-François Mattéi, Pierre Taminiaux, Bernard Vouilloux) pour donner une lecture plurielle et vive de ce qui restera, avec le jazz, l’apport majeur des États-Unis à la culture mondiale. Approches par genres (essais sur le burlesque, la comédie musicale, le film d’horreur, le film noir, le road movie), articles consacrés à des cinéastes (Fritz Lang, Clint Eastwood, Spike Lee, Abel Ferrara, Don Siegel, David Cronenberg, David Lynch, etc.), à des thématiques (le remake, le cinéma « chicano ») ou encore petites monographies sur des films marquants du siècle passé (Shock Corridor de Samuel Fuller, Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, Gentleman Jim de Raoul Walsh...) font de ce livre un vademecum sensible et érudit de l’espace cinématographique américain dans ses moments les plus forts.