Mon effroyable histoire du cinéma : Entretiens avec Makoto Shinozaki
Kiyoshi Kurosawa est l'un des cinéastes japonais contemporains les plus importants. Son oeuvre et ses interventions (conférences, entretiens...) tracent un itinéraire artistique original et, en même temps, symptomatique de la création nippone - surtout en ce qui concerne le cinéma de genre, l'île du Levant étant devenue la référence mondiale en la matière.
Ayant traversé près de trois décennies de l'histoire récente du cinéma, le réalisateur est devenu une référence incontournable - au même titre que Takeshi Kitano, Wong Kar-Wai, Hou Hsiao-Hsien...
C'est dire si les entretiens ici proposés sont précieux - d'autant plus qu'ils sont réalisés avec un autre cinéaste japonais, Makoto Shinozaki.
Inédits en français, ils sont récents (recueillis fin 2001, ils ont été publiés au Japon en 2003) et prennent en compte les derniers longs métrages du réalisateur. A plus d'un titre, ils ont valeur de document : pour l'évocation intime d'une carrière artistique intense (Kurosawa raconte comment il s'est très tôt orienté vers le cinéma de genre) ; pour le dialogue culturel Asie/Occident ; pour l'appréhension du cinéma de genre dans toute sa complexité (quelles sont les "mécaniques fatales" du film d'horreur ; comment figurer le fantôme au cinéma, par exemple) ; pour l'évocation des correspondances entre cinéastes de divers horizons (John Carpenter, Lucio Fulci, Tobe Hooper, Terence Fisher, Brian De Palma, Carl T. Dreyer...).
Ouvrant les portes de sa petite fabrique de l'image, le cinéaste analyse également des séquences précises de ses films, donnant des informations inédites sur sa façon de tourner, monter et diriger les acteurs. Le livre est enrichi d'une iconographie abondante (photogrammes, affiches de film, portraits de cinéastes...) et d'un index qui permet de repérer rapidement les films et les cinéastes évoqués. Il s'agit du premier livre à mettre en pages, en images, les correspondances entre le cinéma fantastique occidental et le cinéma fantastique asiatique.