Le placard en flammes
Mais s'agit-il vraiment du hasard, de décalcomanie, de question à choix multiple, de sociabilités qui nous entourent et imbriquent ces histoires et des bribes dans une langue déréglée, emplie aussi de lourds vestiges bourgeois et mobiliers ? En émergent comme un leitmotiv progressif, certains énoncés programmatiques, proches et variants, de ceux que Paul Gauguin avait sculptés pour sa Maison du Jouir à Atuona aux îles Marquises : " Soyez mystérieuses " et " Soyez amoureuses et vous serez heureuses ". Sous ce vocable néo-primitiviste (les panneaux de 1903 sont conservés au Musée d'Orsay à Paris), les flammes ici de ce placard s'efforcent de faire flamber un certain âge d'or, celui notamment de la parole. Encore qu'entre auto-poésie-fiction, naïveté voluptueuse et post-surréalisme ambiant, l'automatisme sera exercé et vécu, non comme une expérience de libération, mais de servitude au contraire plus nécessaire.