La femme couchée par écrit
Ce livre est composé de deux textes de natures très différentes et qui pourtant portent tous deux le même titre : La femme couchée par écrit, comme si l’un était l’écho de l’autre et réciproquement.
Ces deux parties homonymes bien qu’hétérogènes sont séparées - ou plutôt reliées - par un texte d’interface : ni une préface, ni une postface, ni un texte qui ouvre ni un texte qui clôt, un texte qui présente, entre deux, un texte central qui distribue vers l’avant et vers l’après et qui explique pourquoi un même titre peut être donné - ou donner lieu - à deux objets littéraires différents.
Le premier texte intitulé La femme couchée par écrit est un essai sur le personnage de Roberte dans l’œuvre littéraire et picturale de Pierre Klossowski. Il tente notamment de répondre à la question : comment un personnage inventé dans l’écriture devient-il une figure dessinée, représentée par le graphisme ?
De l’autre côté de l’interface - surface de contact entre les deux parties - le deuxième texte, identiquement intitulé La femme couchée par écrit est une longue nouvelle. C’est une fiction où il est question du contrat proposé par un écrivain à sept femmes. Elles devront poser comme un modèle pose pour un peintre mais dans des conditions qui, au lieu d’engendrer une image, seront génératrices d’un récit.