Cancers & vieillissement
Les études confirment la prévalence du cancer chez les personnes âgées. Plus l'âge augmente, plus le pourcentage de cancers dans une génération croît. En France, 5% des personnes âgées de 50 ans et plus déclarent être atteints par un cancer. Si le cancer du sein, le cancer du côlon, etc. sont des maladies qui touchent d'abord les personnes âgées, c'est parce qu'un ensemble de mutations et d'événements concourt à leur formation. Et comme l'espérance de vie de millions d'individus s'accroît grâce aux progrès scientifiques et sociaux, la fréquence des cancers augmente. Quelles conséquences existentielles et donc médicales faut-il tirer de ces évolutions épidémiologiques ?
Et si l'expérience du grand âge est une expérience du temps, quelle est l'approche du temps de vie qui doit être mise en œuvre ?
" La vieillesse n'est pas seulement un fait biologique, médical et social, elle est aussi un fait vécu. C'est le sujet humain lui même qui est concerné au premier chef. Son "grand âge", sa "vieillesse" sont d'abord des manières de vivre son intériorité et sa vie concrète, et ces manières de vivre sont les sentiments et les actions d'un sujet. Ce sont ces sentiments et ces actions, c'est-à-dire les contenus vécus par un sujet, qui doivent être interrogés pour éclairer la nature, ou plutôt la signification du grand âge. "
Robert Misrahi, philosophe