Claude Viallat : Rencontre d'atelier
Né à Nîmes en 1936 dans une famille protestante, Claude Viallat a grandi dans le petit village d’Aubais (Gard), riche d’une longue tradition taurine. Après le bac, il rentre aux Beaux Arts de Nîmes. C’est là qu’il va rencontrer une partie des artistes avec lesquels il fondera, plus tard, le mouvement Supports/Surfaces. L’exposition fondatrice aura lieu en 1969 au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Le style de Claude Viallat s’inscrira dans la durée: il se caractérise par un système de marquage répétitif réalisé au moyen d’une forme « aléatoire ». L’artiste joue avec les supports les plus variés et des couleurs « sensuelles », sans idée a priori du résultat. Sa première exposition dans un musée se tiendra en 1974 à Saint- Etienne. Un plus large public fera le découvrira en 1980 grâce au CPAC de Bordeaux, puis, deux ans plus tard, à Paris avec la grande rétrospective du Centre Pompidou. Claude Viallat a longtemps enseigné dans différentes écoles des Beaux Arts en province puis à Paris. Il ne se passe guère d’année sans que ses œuvres soient exposées. Récemment en 2005, au musée Matisse du Cateau-Cambrésis, à Clermont-Ferrand, Bergame, Céret, Toulon et Perpignan, et en 2006, au château de Villeneuve à Vence, à Biarritz, Nîmes, Castries, Colmar, Hégenheim, au Perthus, au Pont du Gard.
L’ouvrage est accompagné de 4 sérigraphies originales de Claude Viallat (48 x 30 cm), tirées à l’atelier de Jean Villevieille à Nîmes en 7 passages, sur papier vélin d’Arches 200g. Texte sur papier Rivoli de Michèle Lécluse, critique d’art. Chaque livre est numéroté et signé par Claude Viallat. Edition limitée (129 exemplaires).