Le Naufrage de la Méduse

Auteur(s) : Savigny, Corréard

Editeur : Cartouche

Le terrifiant Naufrage de la Méduse raconté par deux rescapés.

Le naufrage de la Méduse reste, dans l’imaginaire populaire, d’une dimension égale à celui du Titanic. Le célèbre tableau de Géricault, encouragé par son ami Delacroix, a beaucoup aidé à la popularisation du mythe du radeau.

Mais peu aujourd’hui savent que deux des quinze rescapés de La méduse ont écrit leurs malheurs. Et que c’est ce récit, rendu encore plus monstrueux par l’anthropophagie et le climat de terreur qui finirent par régner sur l’embarcation de fortune, qui a inspiré le peintre.

Corréard et Savigny ne nous épargnent rien de leur périple : le voyage, le naufrage, le radeau, ses morts, la lutte pour la survie, l’attente sur les côtes du Sénégal…

Publié originellement en 1817, soit un an après le retour des survivants – qui partirent 150 sur le radeau pour s’échouer à quinze… – ce saisissant et émouvant récit de "voyage-catastrophe" n’était plus disponible depuis près de trente ans.

Corréard et Savigny. Savigny était chirurgien de marine et Corréard ingénieur géographe. A ce titre, ils sont les deux seuls des quinze rescapés à avoir pu coucher par écrit leurs mésaventures.

16,30 €
Parution : Juin 2005
157 pages
ISBN : 978-2-9158-4206-7
Fiche consultée 34 fois