Olga Kisseleva - Divers Faits
Un dictionnaire contemporain de la symbolique de la nourriture et des objets du quotidien en 49 histoires et 49 natures mortes.
Si les références historiques de Divers Faits se situent dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle, les natures mortes d'Olga Kisseleva se lisent au travers des multiples significations sémiotiques et émotionnelles contemporaines, propres à chacun des objets présents dans les compositions. En utilisant l'iconographie de notre société, Olga Kisseleva plonge littéralement – et en photo – dans nos habitudes alimentaires quotidiennes.
Pour réaliser Divers Faits, Olga Kisseleva s'est appuyée sur une équipe composée d'une historienne de l'art, d'une sociologue et d'une écrivain. Dans un premier temps, elles mettent en place un dictionnaire contemporain de la symbolique de la nourriture et des objets du quotidien. Puis, 49 histoires sont écrites. Inspirées de la vie quotidienne de l'artiste et construites autour des mots-clés du dictionnaire, elles permettent la composition des natures mortes dont chaque objet est choisi en fonction des textes et des mots-clés.
Textes de Manou Farine, Claire Guezengar, Héléna Villovitch.
Photographies d'Olga Kisseleva.