L'Almanach perpétuel des Charentes
365 pages de culture, de courtes biographies sur les célébrités charentaises, de rappels d'événements historiques, de sport, de cinéma, de musique, de traditions, de croyances, de recettes de cuisine, de patois, de faits-divers et d'amusantes coïncidences.
Au fil des saisons, l'almanach est comme une malle qu'on ouvre dans un grenier et dans laquelle on découvre un tas d'objets, parfois oubliés, abîmés, inutiles, parfois qui éveillent de l'intérêt ou suscitent des questionnements féconds.
Le coup de Jarnac, c'est quoi exactement ? Où se trouve le plus vieux phare de France ? Où se situe la capitale de la bande dessinée ? Qu'est-ce qu'une marandaise ? Quelle est la recette de la galette charentaise ? Et savez-vous tout des autres spécialités : cognac, pineau, huître, cagouille ? Savez-vous que la première femme au monde à piloter des ballons dirigeables était de La Rochelle ? Et que le premier homme au monde à s envoler avec des ailes d'oiseau était d'Angoulême ? Et qu'à Montbron ou à Saint-Georges-de-Didonne on peut devenir championne olympique ? Ou que 600 carrelets ont été abattus par « la tempête du siècle » en décembre 1999 ? Connaissez-vous le père du roman policier, le père de l'Europe, le premier astronaute français ?