La fille poilue
Dans un royaume de fantaisie, Violaine grandit seule avec son père le roi. Princesse à l'abandon, c'est elle la fille poilue, qui se jette sur la nourriture à pleines mains, se régale de ses crottes de nez et de toute autre humeur corporelle...
Arrive un jour une douce marâtre, qui prend en main l'éducation de Violaine et la transforme en princesse irréprochable.
La nature étant ce qu'elle est, la fille poilue refusera de se taire et la gentille marâtre deviendra méchante, comme toutes les marâtres.
Dans ce conte pour adultes, Nancy Huston se joue des codes du genre et célèbre, avec autant d'humour que d'audace, l'acte créateur qui sublime la vie, à travers les thèmes qui tissent son oeuvre : l'émerveillement de l'amour et les plaisirs du sexe, la violence et la cruauté des rapports humains, le déterminisme qui entrave tout être ivre de liberté.
Guy Oberson se fait le complice délicat de cette histoire déjantée. Ses aquarelles et ses dessins se muent en fleurs pas du tout innocentes, se parent de roseurs lascives.