Nouveau(x) : Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes
En 2009, les architectes Lacaton et Vassal réalisent pour l’école supérieure d’architecture de Nantes (ENSA) un bâtiment audacieux et ouvert sur la ville. Passé la polémique sur la pertinence du geste architectural, du choix des matériaux, de la forme du bâtiment ou des usages potentiels des espaces, l’équipe de l’école et les étudiants prennent possession des lieux, au coeur du quartier en pleine mutation de l’île de Nantes. Aussi novice que les étudiants quant à l’usage des lieux, Arnaud Théval (artiste et professeur à l’ENSA) propose à une trentaine d’entre eux de réaliser un travail photographique sur les espaces de la nouvelle école et leurs usages au quotidien. Le corps est utilisé comme un outil de lecture et d’appréhension des lieux (révélateur des volumes, des circulations, de l’architecture même) et les images produites expriment l’appropriation sensible et plastique du bâtiment.
L’architecture de l’école permet de jouer, en une multitude de combinaisons, avec ses espaces imbriqués, de travailler avec les ouvertures lumineuses à la limite de l’éblouissement et avec la ville, juste en arrière-plan.
L’ouvrage Nouveau(x) fonde une véritable mémoire collective à partir de photographies noir et blanc organisées au gré d’une circulation dans l’espace de l’école. Loin d’être anecdotique, la contribution des étudiants à ce livre témoigne d’un véritable renversement, donner à voir de l’intérieur une expérience sensible sur ce bâtiment en prise avec la ville et la partager par un travail créatif à la fois critique et enthousiaste.