Aérofiat
La dénomination "Aérofiat" regroupe des études aérodynamiques de l’artiste Alain Bublex, inspirées des recherches des années 1930 et appliquées à un véhicule contemporain. À l’origine de ce projet l’une des plus petites automobiles en production – la FIAT modèle 126 – dont la forme conventionnelle en fait l’archétype, en modèle réduit, de l’automobile moderne. Son architecture mécanique la place comme l’héritière directe des concepts révolutionnaires apparus durant l’entre-deux-guerres. Elle est le dernier témoin d’une période aujourd’hui révolue qui transforma définitivement le paysage du monde industriel.
L’ouvrage Aérofiat retrace les diverses étapes de ce projet artistique mené par l’artiste depuis plusieurs années. Il reproduit des images d’atelier de la construction de deux Aérofiat, un fac-similé de l’un des dossiers du projet Aérofiat, – qui donne le contexte général de fabrication des véhicules, en résume l’historique et en livre les motivations et les enjeux ; il contient également plusieurs dizaines de plans à l’aspect très industriel des différents modèles Aérofiat et des photographies de ceux-ci en circulation.
Il s’agit pour Alain Bublex d’attribuer à un objet commun et connu de tous des solutions, aujourd’hui oubliées, élaborées à un moment particulier de son histoire et qui se trouvent être justement à l’origine de son aspect actuel. Les Aérofiats sont issues du métissage de l’automobile avec son propre passé. Elles évoquent le monde moderne à l’état de projet, alors qu’il cherchait encore à convaincre et à s’imposer. Dans le même temps elles restent des transformations sommaires et affichent leur statut de bricolage. Ces véhicules sont fonctionnels et donc roulant, comme en témoignent les photographies dans le livre. Toutefois, il ne s’agit pas de montrer un produit parfait mais plutôt une construction calamiteuse agissant avec humour.