Les Ailes de Sarajevo
L'histoire vraie à l'origine de la chanson et du documentaire intitulés Miss Sarajevo. Celle d'un homme qui, avec l'appui d'un des plus grands groupes de rock du monde, a apporté la lumière dans les ténèbres d'une ville assiégée.
Après une enfance nomade et plutôt rurale, Bill Carter enchaîne les petits boulots, avant de tomber amoureux de Corrina, rencontrée en Alaska dans la ferme d'élevage de saumons où tous deux travaillent un été. Peu après leur emménagement en Californie, celle-ci meurt dans un accident de voiture. Commence alors pour Bill Carter, anéanti par le deuil, une longue errance à travers le monde qui l'amène un jour de 1992 aux portes de Sarajevo, en pleine guerre.
Il s'intègre alors à une extravagante organisation humanitaire, The Serious Road Trip, sorte de cirque ambulant qui délivre des vivres aux habitants de la ville assiégée et dont les membres, de toutes nationalités, paraissent tous plus excentriques - et attachants - les uns que les autres. Apprenant un jour l'intérêt que porte le groupe U2 au conflit qui fait rage dans les Balkans, Bill décide de prendre contact avec le groupe irlandais afin de les exhorter à l'action. Presque par miracle, il parvient à convaincre U2 d'assurer des liaisons par satellite entre les habitants de la ville assiégée et les écrans vidéo qui illuminent chaque concert de la tournée du groupe (Zoo TV Tour) en Europe, contribuant ainsi à faire prendre conscience au monde du drame qui se joue dans les Balkans.
La réalisation de ces liaisons est un parcours du combattant au sens propre, tant les obstacles sont nombreux, depuis les snipers perchés sur les collines jusqu'au manque d'électricité, d'eau, de vivres ou de soutien logistique dans une ville livrée à elle-même, mais où, malgré tout, les sourires des uns et l'humour des autres sont comme autant de caresses prodiguées à ce porteur d'espoir.
Les Ailes de Sarajevo est donc l'aventure extraordinaire d'un homme (presque) sans qualités qui parvient, quasiment à lui seul, avec la fougue de la jeunesse et l'inconscience du deuil et du désespoir, à faire trembler le cours de l'Histoire.
Cette aventure s'est poursuivie avec le documentaire Miss Sarajevo, réalisé par l'auteur et produit par Bono, et dont la bande originale, un duo entre Bono et Luciano Pavarotti, a fait le tour du monde.
Les Ailes de Sarajevo est actuellement en cours d'adaptation cinématographique à Hollywood par Participant Productions, qui a produit récemment Good Night & Good Luck, Syriana, Une vérité qui dérange, La guerre selon Charlie Wilson, Les Cerfs volants de Kaboul, etc.