L'athéisme expliqué aux croyants

Auteur : Paul Desalmand

Editeur : Le Navire en pleine ville

Si la production de textes sur l’Histoire des Religions à destination du jeune public s’est singulièrement étoffée ces dernières années, manquait dans ce paysage éditorial un ouvrage sur l’athéisme. Paul Desalmand, avec ses grandes qualités de vulgarisateur, comble la brèche en nous offrant un tableau remarquable sur le sujet, tant par sa clarté et son exhaustivité, que par son respect pour les diverses sensibilités de ses lecteurs. Sans concession mais avec délicatesse, il nous propose de comprendre les sources de ce mouvement de pensée, d’en peser les qualités et les dérives, parfois, pour nous permettre tant de comprendre mieux, que d’expliquer mieux cet engagement qui a forgé la pensée de nombre de grands intellectuels de notre histoire, en France et ailleurs.

Pourquoi un livre sur l’athéisme pour les jeunes ? Parce que, si on leur a beaucoup parlé de religion depuis quelques années, on ne leur a guère fourni matière à réflexion sur la question de l’athéisme. D’une manière générale, d’ailleurs, cette notion d’athéisme est de plus en plus mal comprise, assimilée, souvent, à une religion du « non-dieu ». Il fallait donc un ouvrage qui clarifie les réalités de ce courant de pensée, et d’une manière suffisamment objective et factuelle pour toucher également un public de croyants. Après une première partie historique, Paul Desalmand a choisi de répondre aux questionnements les plus fréquents sur cette philosophie du matérialisme, puis d’en montrer les dérives pour souligner la nécessité de revenir aux sources même de l’athéisme pour lui rendre la place et le respect qu’il mérite dans notre société.

Cet ouvrage, dans sa cohérente simplicité, s’adresse certes aux adolescents, mais touchera aussi les adultes à la recherche d’explications claires, et peu familiarisés avec le vocabulaire de la philosophie.

15,00 €
Parution : Février 2007
307 pages
ISBN : 978-2-9165-1710-0
Fiche consultée 40 fois