Terre-Mère, homicide volontaire ?
Editeur : Le Navire en pleine ville
« De quoi manque le plus notre monde ? D’humain !... »
Humain, humanisme, humanitaire..., autant de mots qui ont la même racine qu’humus, cette vitamine indispensable à la mince couverture qui, à la surface de notre planète, assure notre survie. Cette terre nourricière qu’on est en train d’épuiser, d’assécher, d’empoisonner... Parce que 20% de la population du globe est prisonnière de l’équation : croissance=production+consommation+profit, jusqu’à l’épuisement des ressources, alors que les 80% qui restent n’ont pas accès aux besoins vitaux les plus élémentaires.
Voilà plus de quarante ans que Pierre Rabhi, agro-écologue et fondateur de « Terre et Humanisme », à la parole et l’engagement mondialement reconnus, dénonce et agit pour que l’on sorte du cycle suicidaire du « toujours plus ».
Il en appelle aux consciences, et particulièrement à celle des plus jeunes, pour que l’homme se réconcilie avec la nature, réapprenne à respecter et à protéger notre « terre-mère ». Pour que chacun cultive, là où il vit, une « oasis d’humain dans ce désert d’humanité ». Tant qu’il est encore temps !