The American

Auteur : Martin Booth
Editeur : MASSOT FLORENT

The American est un thriller psychologique brillant et effrayant qui suit les traces d'un mystérieux fabricant d'armes de haut-niveau travaillant pour le compte d'assassins. Installé dans un village du sud de l'Italie, il se fait passer pour « Signor Farfalla » (M. Papillon), un artiste tranquille qui peint des miniatures de papillons dont le vrai nom semble être Clark.
Alors que l'artiste s'installe dans ce milieu rural, la plupart de ses nouvelles connaissances acceptent son alias énigmatique, à l'exception notable du Père Benedetto, un prêtre qui le pousse à se révéler au fil de conversations de confessionnal arrosées d'Armagnac.
Entre la peinture minutieuse de ses études détaillées de papillons et les préparations pour sa prochaine mission, Clark festoie avec une paire de prostituées du coin, Dindina et Clara, et finit par nouer une relation sérieuse avec cette dernière. Mais un beau matin, il ressent la présence latente d'un autre confrère, une ombre inquiétante qui restera un mystère jusqu'au coup de théâtre final.

L'atmosphère langoureuse et paresseuse qui sert de toile de fond à cette intrigue fraîche et séduisante est étrangement efficace, et les flashbacks dans le passé froid et brutal de Clark sont habilement juxtaposés à son histoire d'amour naissante avec la jeune et naïve Clara. Avec des personnages de premier ordre et une accumulation de suspense ingénieuse, Martin Booth livre un roman d'une écriture nette et lyrique, simple et intelligente. Un conte moral brûlant et une étude psychologique profonde qui rappelle Le Voyage de Felicia de William Trevor et la série des Ripley de Patricia Highsmith.

20,79 €
Parution : Août 2010
300 pages
ISBN : 978-2-9165-4653-7
Fiche consultée 19 fois