Pour le plaisir...Et pour le reste
Autobiographie : On m a souvent demandé si j'écrirais un jour mes mémoires. Pour quoi faire ? J'objectais toujours. En quel honneur ? Seuls ceux qui oeuvrent à l'histoire de l'humanité peuvent s'atteler à cette tâche. Mais moi, Loenhard de mon vrai nom, Hubert, de mon vrai prénom ? Né en 1945 à Strasbourg, je suis un enfant du débarquement. J'ai très peu de souvenirs de ma petite enfance. Mon père était éboueur. Il s'est saigné pour me payer des études secondaires afin que j'ai un autre avenir que le sien. Mais mes chères études, mes études chères plus exactement, je ne les ai pas terminées pour une raison très simple : mon éveil à la musique et le raz- de marée du rock n'roll en France.
Herbert Léonard fait partie du paysage de la chanson française. Après des études chaotiques et des groupes rock à Strasbourg, il s'impose le service militaire pour faire le point. Démarche peu commune quand la musique vous séduit avec des attraits de vie facile.
Après des débuts prometteurs au sein de l'une des célèbres formations rock du moment, Les Lionceaux, et un premier hit en tant que chanteur solo avec Quelque chose en moi tient mon coeur, on lui rend son contrat. Ou plutôt on le lui déchire sous les yeux. Dur le show-bizness. Herbert en fait l'amère expérience et passe à autre chose.
Passionné depuis tout jeune par le football et tout ce qui vole, il se met alors à construire des maquettes d'avions ; tout en s'occupant de sa fille pendant les absences de sa femme, Cléo.
Puis, pendant dix ans, il va occuper le poste de journaliste à Aviation Magazine. Féru et compétent, Herbert Léonard est considéré aujourd'hui dans le monde comme un des meilleurs spécialistes de l'aviation russe et soviétique de la première moitié du XXème siècle. Il est l'auteur d'une dizaine de livres de référence en la matière aux Éditions Larivière (Les chasseurs Polikarpov), E.T.A.I (Chasseurs russes et soviétiques : 1915-1950), Meimdal (Stukas), ou encore Histoire et collections (Soviet Fighters...)
Un heureux hasard vient alors lui faire changer de trajectoire . Vline Buggy vient trouver Herbert en compagnie de Julien Lepers, alors animateur à RMC et compositeur de talent. Julien veut juste placer ses musiques à des artistes. Herbert est séduit, l'équipe se soude. Ne trouvant pas de producteur prêt à miser sur « un vieux cheval de retour », Vline casse sa tirelire et décide de produire Herbert de A à Z. C'est le tube Pour le plaisir qui le rendra célèbre avec à la clé de nombreux disques d'or et de platine et le prix de la chanson française en 1982.
Aujourd'hui Herbert Léonard est l'une des figures de proue de la tournée Age tendre et têtes de bois qui joue dans toutes les grandes villes de France comme en Suisse et en Belgique. En considérant son parcours, on pourrait faire notre la phrase de Saint Exupéry : « J'avais peu d'estime, autrefois, pour les grandes personnes. J'avais tort. On ne vieillit jamais. »