Football, puissance, influence (n.54 été 2010)
Il n'y a pas, au monde, de sport plus populaire que le football. Avec un budget colossal, des mobilisations nationales et internationales à faire pâlir les organisations politiques, une visibilité médiatique que ne connaît aucun autre événement, la Coupe du monde 2010 qui se tiendra en Afrique du Sud vient nous rappeler à nouveau le caractère universel de ce sport. Mais personne n'ignore que les enjeux de la discipline ne sont pas seulement sportifs : le foot est aussi - et avant tout ? - un business.
Chiffres d'affaires des clubs, transferts de joueurs et mercato, paris en lignes, sponsors, droits télévisuels et publicité, argent sale : les enjeux financiers dans ce sport sont pharaoniques. À tel point que le football est devenu une composante économique et stratégique de premier plan dans les relations internationales. À tel point, peut-être, qu'il est devenu le miroir de notre société moderne.
Ce numéro exceptionnel de Géoéconomie met en lumière les facettes les moins connues du football et fait un état des lieux complet des pratiques économiques, financières et géopolitiques de ce sport.