Ma blanche colombe: 1937, le bombardement de Guernica
Paloma et ses parents ont quitté l’Espagne à cause de la guerre. Pourtant à Paris aussi, on parle du dictateur Franco, surtout depuis qu’il a bombardé la ville de Guernica. Lors de la manifestation du 1er mai, Paloma trouve une colombe blessée. Elle la soigne, la nourrit, et son père lui construit une cage. L’oiseau, blotti au creux de son épaule, l’accompagne partout. Au cours de l'une de ses promenades dans les rues de Paris avec sa colombe, Paloma échange quelques mots avec un homme qui marque son esprit. Elle comprendra plus tard, face au tableau de Guernica, lors de sa visite à l’exposition universelle, qu’il s’agissait de Pablo Picasso.
Au delà de l’histoire de Paloma il s’agit aussi d'aborder nos différents moyens d’exprimer nos désaccords, nos revendications, nos craintes. Si certains manifestent, marchent pour la paix, Picasso peint l’horreur de la guerre. Nous soucier de la société dans laquelle nous vivons participe de notre liberté.
"Un jour ailleurs" : un album de fiction dans le contexte d'un événement marquant du XXe siècle suivi de 6 pages pour en savoir plus. La guerre civile en Espagne, l’exposition universelle, Pablo Picasso, le tableau de Guernica, l’Espagne aujourd’hui.