Biographie d'un oiseau noir. Vision théâtrale suivi de l'acteur fantaisie orientale
Au XIXe siècle, l'apparition de la photographie fit craindre la mort de la peinture, mais cette dernière, confrontée au danger, se dépassa pour représenter ce que l'œil ne peut voir. Il en fut de même pour le théâtre à l'apparition du cinéma, mais il sut, à travers quelques auteurs dont Sallam est le digne héritier, briser ses carcans pour dire ce que la parole et l'image seules ne peuvent exprimer. La biographie d'un oiseau noir. Cette pièce a été lue en public durant la Nuit des auteurs " dirigée par Emmanuel Schaeffer (Nuits Blanches, Paris 2006, aux Archives nationales). Le thème imposé à tous les auteurs était le métissage, mais Sallam a proposé une " expérience spéculative sur le non-métissage ". L'acteur. Ce spectacle est une pièce " jouée " par un seul acteur. C'est le mono-drame et le soliloque de l'Acteur qui se multiplie en autant de personnages qu'il est nécessaire pour exprimer sa vision du rapport au mon-de : acteurs, danseurs, musiciens et figurants, une trentaine environ. Le spectateur est convié à voir celui qui voit et ce qu'il voit.