Alfonso Vermot Y Carambar : (Inventeur de la devinette)

Alfonso Vermot y carambar
Auteur(s) : Francis Mizio, Jean-Bernard Pouy

Editeur : Jean-Paul Rocher Editeur

Tout le monde connaît cette délicieuse attaque de l’orthodontie, voire de la stomatologie, qu’est le "carambar". Pour une bonne raison, cette friandise complexe, au fin goût de caramel, est associée aux devinettes, elles, certes pas vraiment destinées aux possesseurs du baccalauréat, mais gardant toujours une forte saveur d’enfance, voire de bêtise, même hors de Cambrai, qui sont inscrites à l’intérieur du papier d’emballage.

Tout le monde croit que la devinette a été inventée par le Sphinx, la Pythie ou autre figure mythologique. Ce n’est pas aussi simple. Deux universitaires, professeurs émérites, tentent de prouver que le vrai créateur de la devinette tendance débile est Alfonso Vermot y carambar, aide de camp de Simon Bolivar lui-même, qui l’a répandue en Europe lors des voyages politiques que son maître y faisait.

On s’aperçoit, dans cette correspondance, que les études conjointes des deux savants ne concordent pas toujours et que leurs thèses se séparent assez vite. Et ces deux intellectuels, face à la vérité historique, se comportent justement comme deux enfants se disputant une même friandise.

10,20 €
Parution : Avril 2011
74 pages
ISBN : 978-2-9174-1143-8
Fiche consultée 24 fois