Jules Flandrin : Examen sensible, oeuvres de 1889 à 1914
Natif de Corenc, Jules Flandrin (1871-1947) est, dans la première partie du XXe siècle, le plus connu des artistes dauphinois. Il offre l’image d’un homme partagé – dans sa vie comme dans son œuvre – entre art du passé et modernité. Loin de l'image du simple paysagiste dauphinois, l'œuvre de Jules Flandrin révèle une personnalité riche et une peinture variée. L'ouvrage comme l'exposition qu'il accompagne, offre une lecture totalement nouvelle du travail du maître.
L'étude de la première partie de sa carrière, comprise entre 1889 et 1914, dévoile un panorama particulièrement riche et documenté de la diversité de son travail et des influences qui guident sa palette. Une cinquantaine de peintures et une série de dessins révèlent ses affinités avec l'art des anciens ainsi que sa proximité avec ses contemporains, impressionnistes, Nabis ou Fauves. Au fil des grands formats et des toiles plus intimes, les thèmes privilégiés de l'artiste se dévoilent : le paysage, les copies inspirées des grands maîtres, le portrait,
la danse.
Ouvrage édité à l’occasion de l’exposition organisée au musée de l’Ancien Évêché à Grenoble du 29 novembre 2008 au 20 avril 2009.