En attendant l'Europe
La scène pourrait se dérouler dans un café, quelque part en Europe. Un auteur catalan compare les théâtres anglais, russes et napolitains ; un prêtre anticlérical se souvient de Wittgenstein ; un philosophe roumain fait l'éloge de la lenteur orientale ; une anthropologue turque explore les failles de son pays, tandis qu'un architecte serbe en exil raconte sa ville à un jeune cinéaste estonien. Dans le face-à-face imprévisible de la discussion libre, le scepticisme se mêle à l'enthousiasme, le pittoresque à la mélancolie… Mais c'est pourtant l'Europe qui se dessine : l'Europe vécue, rêvée, imaginée – l'Europe à hauteur d'homme.
Ces conversations, Alexandre Mirlesse les a menées pour nous, en allant rencontrer chez eux une centaine d'intellectuels, d'artistes et de dirigeants européens. Il en rapporte ce livre qui se veut, entre invitation au voyage et incitation au débat, le portrait d'une Europe qui se fait attendre.
Les entretiens :
Martine Aubry, maire de Lille et premier secrétaire du parti socialiste.
Lluis Pasqual, metteur en scène catalan, premier directeur du théâtre de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, il dirige aujourd'hui le théâtre Arriaga de Bilbao.
Ken Loach, cinéaste anglais ( le vent se lève, palme d'or 2006 - Cannes).
Adam Globus, poète et éditeur biélorusse
Pierre Riches, Alexandrie, théologien catholique
Nilufer Göle, anthropologue turque, auteure de Musulmanes et modernes (ed. La découverte)
Andreï Plesu, philosophe roumain. Il dirige le New Europe Collège à Bucarest.
Bogdan Bogdanovic, architecte serbe (La fleur de pierre, Le mémorial de Vukovar)
Ilmar Raag, cinéaste estonien (Klaas, primé au festival de Karlovy-Vary)
Adolf Muschg, écrivain suisse, auteur de Quand Auschwitz est e Suisse : cinq discours d'un Suisse à sa nation qui n'en est pas une (ed. Zoé)
Claudio Magris, écrivain italien, auteur de Danube.
&
Jacques Delors, président de la commission européenne ((1985-95). Il fonde en 1996, le think-tank "Notre Europe".