Trouver un autre nom a l'amour

Auteur : Nivaria Tejera
Editeur : Editions La Contre Allée

« J'ai souvent pensé que le destin d'Andrea serait tragique. Il est des gens qui se précipitent aveuglément au coeur de chaque angle imprévu comme pour se réinventer et, assurément, ce sont les suicidaires qui confrontent le plus leur ego à celui d'autrui. L'acte de mourir est un droit acquis, tout comme celui de vivre, mais la plénitude qu'il renferme ridiculise toute tentative extérieure d'analyse ».

L'histoire d'un triangle amoureux marqué par le suicide.
Le narrateur observe les tourments qu'engendre cette "liaison dangereuse" dont il fait partie, mais d'où peu à peu il se sent exclu. Il décrit jusqu'à se l'approprier, la rencontre entre les deux autres protagonistes, Verónica et Andrea, le suicide de ce dernier puis tout ce qui en émane, comme en témoigneront ses minutieuses observations.

Un huis-clos à trois personnages.
Bien que sa présence soit affirmée à travers sa parole, on ne sait rien du narrateur qui apparaît et disparaît au fil du roman, comme un spectateur à l'affût, évoquant par là le (futur) lecteur.

Verónica elle, est auteure. Cela laisse entrevoir la fusion subtile et laborieuse entre elle et le narrateur, leurs réflexions se faisant écho. Andréa s'est suicidé. Il est le personnage fantôme du livre, l'être par lequel passent et sont questionnées toutes les attentes, jusqu'à l'épuisement et, au bout du compte, la transformation des ruines de ce chaos sentimental en une possible richesse : la reconstruction d'une vie à partir de l'acceptation et de la connaissance de soi.

Un roman du deuil.
Avec cette vaste méditation, avec l'écho des mots convoqués d'écrivains tels que Breton, Soupault ou Roud, Nivaria Tejera nous renvoie face à nous-mêmes, face au miroir de nos illusions, à scruter notre intime comme seul le langage poétique le rend précisément possible.

18,50 €
Parution : Octobre 2015
224 pages
ISBN : 978-2-9178-1744-5
Fiche consultée 18 fois