Inti : Color, carnaval y resistencia
Street artiste chilien, Inti peint depuis ses 13 ans sur les murs de sa ville, Valparaiso. Après un parcours de graffeur impénitent suivi d’une solide formation classique à l’école des Beaux-arts de Vina del Mar, l'artiste crée un art, son art : dans sa peinture, une touche de liberté, une poignée de rébellion se mélangent avec les couleurs et la richesse de la culture latino-américaine pour des œuvres au gigantisme assuré. Inti puise notamment son inspiration dans le légendaire "Kusillo", personnage emblématique des carnavals d'Amérique du Sud dans lequel il voit une allégorie de son rapport entre l’art et sa propre identité.
Empruntant à la culture andine ou travaillant avec les Mapuche, il se questionne sans cesse, se repositionne pour nous offrir des immenses fresques suivant la lignée des grands muralistes sud-américains. La puissance de sa peinture réside particulièrement dans ce syncrétisme pictural émanant de l’histoire d’un peuple, d’une culture - gonflé à l’échelle de façades entières d’immeubles.
À travers le monde - Chili, France, Espagne, Pologne, Allemagne, Norvège etc..., Inti exprime avec force son besoin de jouir de la peinture, dans l’ineffable liberté offerte par la rue.