Pyrénées : Un sommet du graff
En octobre 2009, un dépôt RATP ferme ses portes dans le 20e arrondissement de Paris. Sa démolition est prévue dans les mois qui suivent. En attendant, les acteurs du street art sont autorisés à utiliser les murs extérieurs du dépôt, soit plus de 500 mètres !
La première fresque voit le jour en novembre 2009 et très vite ce lieu va attirer les meilleurs. Il connaîtra une telle affluence et notoriété que des artistes du monde entier se déplacent pour y graffer.
Les graffitis et les fresques se succèdent, se complètent, se superposent et se recouvrent à toute vitesse. Le geste et l'oeuvre sans cesse renouvelés, l'éphémérité du street art reprend du sens et de la valeur sous l'oeil attentif et attendri des habitants. La rue à la fois atelier et galerie en plein air. Et lieu de rencontres et de dialogues.
Prévu pour durer quelques mois, ce lieu vivra finalement plus de deux ans, se plaçant progressivement comme le lieu incontournable du street art parisien.
Disparu à jamais mais bien présent dans les mémoires, le site Pyrénées est déjà devenu mythique. Cet ouvrage en conservera la trace. Le livre se présente comme un porte-folio d'images avec des mises en avant de certains artistes, par des mini entretiens et des explications d'oeuvres.