Levalet : Scènes de rue
Cet affichiste atypique, qui décore l’espace urbain de ses dessins sobres mais touchants, méritait bien qu’on lui consacre un Opus Délits. L’art plastique, c’est son métier ; l’art de rue, c’est sa passion !
La rue s’est imposée à lui comme un lieu de création idéal, offrant une liberté inégalée. Il se promène dans Paris, repère les meilleurs emplacements, en prend les mesures, puis rentre chez lui pour préparer son œuvre. C’est à l’encre de Chine qu’il travaille, non seulement pour une tenue optimale, mais surtout pour une esthétique sans égal, avec des contrastes poussés qui donnent plus de présence à ses figures. Avec ses personnages collés en rue, Levalet ne délivre aucun message politique, mais intrigue le passant par une présence discrète et étonnamment vivante : « Mon travail joue sur l’ambiguïté du statut de l’image, sur une sorte d’effet trompe-l'œil. J’essaie de faire en sorte qu’il étonne, qu’il ne livre pas un message clair mais que le manque de limites entre l’espace réel et l’espace du dessin, entre la situation représentée et la situation qu’elle évoque soit sujet à questionnements. »
Ce 38e Opus Délits part à la découverte de ce jeune artiste très prometteur, dont le nom est de plus en plus cité dans l’univers du street art.