Le bourreau
« Chaque homme a son prix. » C'est avec ces mots que Carmelio le bourreau s'arroge le droit de tuer. Il est la face diabolique de l'âme des êtres et des choses, l'incarnation précise de l'immoralité.
Envoyé dans le Nordeste pour une mission, le bourreau accomplit son crime mais est atteint par le châtiment sous la forme d'une passion irrépressible. Envahi par son amour pour Dorinha, le bourreau connaît enfin le remords. Rattrapé par son passé et le spectre de ses victimes, Carmelio entreprend dans une quête désespérée d'oubli et de pardon un pélerinage dans le nord du Brésil...
Racontant cette histoire avec cruauté et passion, Heloneida Studart lance un regard critique sur la société brésilienne, ravivant brutalement les blessures encore ouvertes de ce pan d'histoire. Avec la grande maîtrise littéraire dont témoignaient déjà Le cantique de Meméia et Les huit cahiers, elle explore la psychologie complexe des personnages, décrivant avec minutie la charnière qui peut faire basculer la vie des hommes de la paix intérieure au tourment comme de la morale au crime.