Snack-Bar Budapest
Un couple arrive dans une petite ville balnéaire en hiver. La femme reste dans un hôpital pour avorter. L’homme erre dans les rues désertes balayées par le vent. On comprend vite les relations difficiles avec la « fiancée » qui le voit comme un loser. C’est un avocat déchu dont le job est de toucher l’argent des machines à sous placées par son patron. Et c’est ainsi qu’il rencontre Molécule, le jeune chef de la pègre locale, presque un enfant encore, qui rêve de faire du lieu un Las Vegas, un luna-park.
Entre ces deux êtres hors normes, une histoire d’amour et de haine va naître et prendre fin au terme d’une interminable nuit, avec pour comparses des putains et des voyous sur lesquels règne Molécule, et pour décor un univers de carton-pâte désolé et vide où se dresse le lugubre Snack-Bar Budapest...
En mêlant des accents poétiques au jeu désinvolte et ironique sur les codes du roman noir, Marco Lodoli et Silvia Bre ont fait de cette histoire violente un texte fort qui captive et émeut. Avec une distance par rapport aux événements qui fait aussi penser aux héros désabusés des polars américains comme Dashiell Hammet, Marco Lodoli et Silvia Bre nous livrent un roman incontournable.