Un billet d'avion pour l'Afrique
Dans ce récit haut en couleur et enlevant, où on retrouve une galerie de personnages réels qu’on oserait presque qualifier de romanesques, la grande dame des lettres américaines poursuit son inlassable travail de mémoire et sa très personnelle histoire du XXe siècle.
Lorsque, en août 2008, les Allusifs font paraître Tant que je serai noire, autobiographie de Maya Angelou (traduction de Lori Saint-Martin et Paul Gagné), la campagne présidentielle bat son plein aux Etats-Unis, et on assiste à l’élection du premier Noir à la tête de ce pays. L’ouvrage a suscité un intérêt populaire et médiatique considérable de l’une des pionnières du mouvement pour l’émancipation des Noirs américains, témoin privilégié de l’époque.
Non contente d’avoir été mêlée à de nombreuses luttes (elle a notamment croisé Martin Luther King), Maya Angelou, en effet, raconte, se raconte. Dans Un billet d’avion pour l’Afrique, suite de Tant que je serai noire, on retrouve Angelou au Ghana, où, en compagnie d’autres Noirs américains, elle fait la douloureuse expérience du retour. Ignorés, maltraités ou rejetés dans leur pays d’origine, de nombreux Noirs américains de l’époque (années 1960), reprenant à leur compte le rêve de Marcus Garvey, qui a donné naissance au mouvement rastafari, considèrent l’Afrique d’où sont issus leurs ancêtres comme la terre promise.
Avec l’acuité et l’humour qu’on lui connaît, Maya Angelou montre à la fois le malaise causé par l’indifférence des Africains vis-à-vis des nouveaux venus et l’ambiguïté des motivations de ces derniers. Les Allusifs ont d’ailleurs, réédité, au moment de la sortie de Tant que je serai noire le premier volume de sa série autobiographique, la traduction du premier tome de cette grande série autobiographique, intitulé Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage (traduction de Christiane Besse).
Figure emblématique de l’histoire des Etas-Unis, Maya Angelou s’est engagée corps et âme dans le XXe siècle américain. Un portrait d’une femme remarquable, de son engagement politique toujours d’actualité, de son courage, et de sa lutte.