Le Tueur des Rails
Editeur : Popfiction
Montréal, le 25 août 2010 : L'histoire d'un improbable couple : un jeune homme ayant grandi avec la culpabilité de la disparition de son frère cadet et une jeune femme troublée par la mort de sa mère alors qu'elle n'était qu'une gamine. Ils captureront le Tueur des rails, qui les obligera à unir leurs forces, parce qu'ils veulent connaître la vérité, parce qu'ils veulent comprendre. Mais qu'y a-t-il à comprendre dans les agissements d'un monstre? Mais tout bien considéré, est-il vraiment un monstre? Ou est-il plutôt lui-même la victime d'un monde cruel? Son histoire est liée à une maladie millénaire trouvant son origine dans l'Égypte des pharaons et refaisant surface pendant la Seconde Guerre mondiale par la faute de scientifiques du régime nazi.
« Certains tuent par nécessité, que ce soit pour assouvir l’instinct pervers du prédateur ou du dominateur, soit en raison d’une impulsion de survie illusoire qui remonte à des millénaires et qui continue à les animer. D’autres tuent pour dissimuler la honte de crimes sexuels violents perpétrés sous l’extrême virulence de leurs désirs. Certains tuent simplement par autodéfense, pour se protéger d’une menace pressante. Enfin, d’autres tuent par pur plaisir; ceux-là sont des monstres dépravés et sans scrupules. Ce n’est pas mon cas. Je tue à cause de la mémoire, à cause de cette horrible mémoire qui m’anime et qui me retient prisonnier d’un passé irréversible.
« La mémoire du tueur est la raison pour laquelle j’ai pris toutes ces vies, les unes après les autres, sans distinction sociale, raciale, linguistique, sexuelle ou humaine.
« J’avais neuf ans au moment où les choses ont changé à jamais…, lorsque ma vie, jusqu’alors paisible, devint infernale. »